Zone Europe

La zone Europe (UEFA) aura droit à 13 qualifiés, plus la Russie, pays organisateur.

Les équipes seront réparties en 9 groupes de 5 ou 6 équipes. Les 9 vainqueurs seront directement qualifiés. Les 8 meilleurs 2e disputeront des barrages par matchs aller - retour.

La zone Amérique du Sud (CONMEBOL) pour les puristes), est la plus simple.

Les 10 nations disputeront un championnat par matchs aller-retour. Les 4 premiers seront directement qualifiés. Le 5e devra jouer un barrage contre un pays de la zone Asie.

Avec la zone Afrique (la CAF), les choses se compliquent un peu. Après un premier tour de cadrage, les 40 dernières équipes seront réparties en 10 groupes de 4. Le vainqueur de chaque groupe jouera le tour final, par match aller-retour. Les 5 vainqueurs de ces confrontations iront en Russie.

La zone Océanie, la moins bien lotie, aura droit à zéro ou un qualifié. Après un premier tour disputé entre quatre équipes, par matchs aller simples, il ne restera plus que 8 nations en course. Elles seront réparties en 2 groupes de 4, toujours par matchs aller-simple. Les deux premiers de chaque groupe iront au tour final. Ce tour se jouera sous la forme d'une poule de 4 par matchs aller-retour. Le premier disputera un dernier barrage contre un pays issu de la zone CONCACAF

La zone Amérique du Nord (CONCACAF) se jouera en 4 tours.

Un premier tour de cadrage aura lieu entre les 14 nations les moins bien classés. Les 7  rescapés seront alors confrontés à 13 nouveaux entrants encore une fois par matchs aller-retour. Les 10 vainqueurs seront rejoints par la Jamaïque et Haïti. Ces 12 équipes en découdront à nouveau par matchs aller-retour. Les 6 "survivants" iront au 4e tour en compagnie de nations majeures de cette zone : Costa-Rica, Mexique, Etats-Unis, Honduras, Panama et Trinité et Tobago.
3 groupes de 4 équipes seront tirés au sort. Les 2 premiers de chaque poule ira
en poule finale : 1 groupe de 6.
Les 3 premiers seront qualifiés pour la Coupe du Monde. Le 4e jouera un barrage contre le vainqueur de la zone Océanie.

La zone Asie (AFC) pour finir est aussi un peu compliquée.

Un premier tour de cadrage aura lieu les 12 et 17 mars 2015 par matchs aller-retour. Ce sera d'ailleurs l'occasion de donner les trois coups de cette compétition. Il restera alors 40 équipes qui seront réparties en 8 groupes de 5. Les 8 vainqueurs de groupe et les 4 meilleurs 2e iront au 3e tour des éliminatoires.
Ces 12 dernières nations seront réparties en 2 groupes de 6. Les 2 premiers décrocheront leur visa pour la Russie. Les 2 troisièmes se rencontreront en pré-barrages avant de jouer un barrage contre le 5e de la zone CONMEBOL

Et ça fera 32...

FIFA vient de remporter le trophée 5000 visites 1 an